Appels WiFi – Guide de tout ce que vous devez savoir

Appels WiFi – Guide de tout ce que vous devez savoir

Lorsque Skype est sorti en 2003, il a bouleversé le monde des télécommunications. La possibilité d’utiliser votre ordinateur pour passer un appel (vidéo ou audio) vers un autre ordinateur via Internet était révolutionnaire. Aujourd’hui, les appels wifi sont disponibles sur nos smartphones. Mais qu’est ce que ca signifie exactement ? Quels sont les avantages et inconvénients des appels wifi ? Les appels wifi sont-ils moins chers ? Lequel est le plus stable ? Ce guide sur tout ce que vous devez savoir sur les avantages et les inconvénients des appels wifi répond à ces questions et plus encore.   

À la fin de l’article, vous saurez :

  • Exactement ce que sont les appels Wi-Fi
  • Comment cela est devenu si populaire
  • Comment activer les appels wifi sur votre téléphone
  • Combien coûte un appel wifi
  • Comment l’utiliser pour passer des appels gratuits
  • Les avantages et les inconvénients des appels wifi
  • Si les appels Wi-Fi vous conviennent
  • Comment utiliser les appels wifi pour appeler n’importe quel téléphone dans le monde

Et beaucoup plus. 

Qu’est-ce que les appels Wi-Fi cellulaires ?

Les appels wifi cellulaires (appels wifi) vous permettent de passer des appels qui se connectent via Internet au lieu des opérateurs mobiles traditionnels. Les appels Wi-Fi sont effectués presque de la même manière qu’un appel téléphonique traditionnel. Parce qu’ils utilisent Internet pour leur connexion, les coûts associés aux appels Wi-Fi nationaux et internationaux ne proviennent que de ce que vous payez pour accéder à Internet. Si vous ne payez pas votre accès internet (wifi public), alors vos appels wifi sont totalement gratuits.

Il y a des années, la technologie VoIP est apparue, permettant à un logiciel comme Skype sur un ordinateur d’appeler n’importe où dans le monde via Internet vers un autre ordinateur sur lequel Skype est installé, entièrement gratuitement (en dehors de la facture Internet). 

Bien que VoIP soit un terme intimidant, vous l’avez probablement déjà utilisé, que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle. Certaines applications VoIP populaires incluent WhatsApp, Skype, Viber, Telegram, Facebook Messenger et même Facetime. 

La fiabilité, la commodité et le faible coût de la technologie VoIP ont poussé les opérateurs mobiles à l’action. Ils ont rapidement adopté cette technologie et ont commencé à proposer des « appels wifi » à leurs abonnés. Cela sert essentiellement de couche supplémentaire de prise en charge de la connectivité. C’est un élément clé de la liste des avantages et des inconvénients des appels wifi.

Lorsque les appels Wi-Fi sont activés, les appels sont automatiquement acheminés via une connexion Internet si la connexion Wi-Fi est plus forte. 

Comment activer les appels WiFi

La méthode exacte pour activer les appels Wi-Fi dépendra de si vous avez un appareil Apple, Android ou Huawei. En général, cela peut être fait dans les paramètres. Recherchez « Données cellulaires », « Réseau et Internet » ou similaire. Il devrait y avoir une option claire pour activer les appels wifi ici. 

Les appels WiFi sont-ils moins chers que les appels cellulaires ? 

Beaucoup de gens demandent : « Est-ce que les appels Wi-Fi coûtent plus cher ? ». Il n’y a généralement pas de frais supplémentaires pour les appels Wi-Fi, sauf si vous utilisez une application Wi-Fi qui vous facture des frais très minimes pour les appels vers un téléphone mobile ou fixe. C’est un autre point clé sur la liste des avantages et des inconvénients des appels wifi. 

Qui transporte un meilleur signal, les appels WiFi ou les données cellulaires ?

Les appels Wi-Fi sont-ils de meilleure qualité ?

En raison des progrès de la technologie VoIP, il est difficile de dire de nos jours si le Wi-Fi ou les données cellulaires transmettent un meilleur signal. Dans la plupart des cas, ils sont tout aussi solides et fiables. 

C’est un point clé sur la liste des avantages et des inconvénients des appels wifi. La force de la connectivité wifi en fait une connexion de secours très attrayante pour de nombreuses personnes. 

Dois-je activer les appels WiFi ?

Les appels WiFi offrent une couche de support supplémentaire de connectivité lorsque votre réseau cellulaire est inégal. C’est l’un des points clés de la liste des avantages et des inconvénients des appels Wi-Fi et l’une des principales raisons pour lesquelles les gens activent les appels Wi-Fi.

Dois-je laisser les appels WiFi activés tout le temps ?

Dois-je activer ou désactiver les appels Wi-Fi ? Vous pouvez laisser vos appels wifi activés tout le temps. Cependant, vous pouvez économiser de la batterie si vous l’éteignez lorsque vous savez que vous serez loin d’une connexion Wi-Fi. 

Quelle est la différence entre les appels WiFi et les appels cellulaires ?

Les appels Wi-Fi impliquent des appels connectés via Internet, tandis que les appels cellulaires sont connectés via un réseau cellulaire. 

Les appels WiFi sont-ils sûrs ?

En général, les appels Wi-Fi sont aussi sûrs, fiables et sécurisés que les appels cellulaires. De nombreuses applications d’appels wifi offrent des niveaux accrus de sécurité et de cryptage des données pour offrir une protection supplémentaire à leurs utilisateurs.

Ce point, en particulier, est un autre point clé de la liste des avantages et des inconvénients des appels wifi. 

Les appels WiFi utilisent-ils les données cellulaires ?

Les appels Wi-Fi utilisent des données cellulaires. Si vous utilisez une application d’appel wifi, l’application ne vous facturera probablement pas l’appel, mais vous pouvez encourir des frais de données auprès de votre opérateur.

Les appels Wi-Fi utilisent-ils les minutes cellulaires ?

Étant donné que les appels Wi-Fi sont connectés via Internet, ils peuvent ne pas réduire vos minutes cellulaires. Cependant, de nombreux opérateurs comptent souvent les « minutes Wi-Fi » comme des minutes cellulaires normales.

Cela peut être considéré comme un inconvénient et constitue un point clé sur la liste des avantages et des inconvénients des appels wifi. Vous devrez confirmer ce détail avec votre opérateur. 

Ce que les appels WiFi signifient aujourd’hui

Aujourd’hui, les appels wifi ont rapidement évolué pour devenir un marché rempli d’une gamme d’applications, comme celles mentionnées ci-dessus, qui vous permettent d’appeler n’importe où dans le monde depuis votre smartphone avec une connexion Internet et d’éviter des factures de téléphone trop chères. Pourtant, il existe une longue liste d’avantages et d’inconvénients des appels wifi.

En fait, le terme « appels wifi » fait traditionnellement référence à la fonctionnalité offerte par votre opérateur de téléphonie mobile qui connecte vos appels via le wifi. Cependant, le terme est vaguement utilisé pour désigner tout appel effectué via le wifi, soit via votre opérateur, soit via une application d’appel wifi (c’est ainsi que j’utiliserai ce terme dans le reste de cet article).  

La possibilité d’utiliser votre téléphone pour passer un appel sur Internet est révolutionnaire. Appelez n’importe où dans le monde avec une connexion Internet et évitez les factures de téléphone trop chères.

Cela semble incroyable, non ? Eh bien, c’est exactement comme ça que les appels wifi fonctionnent dans la plupart des cas. Cependant, lorsque vous examinez en détail les avantages et les inconvénients des appels Wi-Fi, vous constaterez qu’il existe certaines limitations spécifiques. C’est pourquoi il est utile de considérer la liste des avantages et des inconvénients des appels wifi.

Appels WiFi vs Cellulaire – Devriez-vous utiliser les appels WiFi ? 

L’appel wifi est-il bon ou mauvais ? Faut-il utiliser les appels wifi ? Dans certains cas, les appels wifi sont une bouée de sauvetage. Dans d’autres cas, c’est une simple commodité supplémentaire. 

La réponse à cette question dépend de vos besoins et de vos préférences. Examinons les avantages et les inconvénients des appels Wi-Fi pour vous aider à décider si vous avez besoin ou non de cette technologie dans votre vie. 

Voici un aperçu détaillé des avantages et des inconvénients des appels wifi. 

Quels sont les avantages et les inconvénients des appels WiFi ? Appels Wifi vs Appels Cellulaires

La première et principale raison pour laquelle la plupart des gens utilisent des applications d’appels wifi comme Yolla ou WhatsApp est que les connexions sont fiables, les applications sont téléchargeables gratuitement et, dans la plupart des cas, les appels sont entièrement gratuits, y compris les appels wifi à l’étranger. Mais il y a des détails importants dans les avantages et les inconvénients des appels wifi.

Avantages et inconvénients des appels Wi-Fi – Les avantages des appels Wi-Fi

Gratuit

C’est le premier point de notre liste « avantages et inconvénients des applications d’appel wifi ». Celui-ci est le premier car c’est l’une des fonctionnalités d’appel wifi les plus attrayantes pour de nombreuses personnes. 

Les applications d’appel Wifi offrent des appels gratuits et illimités depuis votre téléphone vers d’autres téléphones avec la même application installée. 

En d’autres termes, si WhatsApp est installé sur votre téléphone, vous pouvez appeler d’autres téléphones avec WhatsApp installé via une connexion wifi et WhatsApp ne vous facturera pas les appels. (votre opérateur peut créer un graphique pour les données)

Offert par de nombreux opérateurs

Comme je l’ai mentionné plus tôt dans cette liste des avantages et des inconvénients des appels Wi-Fi, de nombreux opérateurs proposent aujourd’hui des appels Wi-Fi, bien que les appels Wi-Fi avec votre opérateur servent généralement de sauvegarde du réseau de votre opérateur dans les zones inégales. Les opérateurs traitent souvent les minutes Wi-Fi comme des minutes normales, en les déduisant de votre montant mensuel alloué. 

Prise en charge de la sauvegarde

Comme mentionné précédemment, les appels Wi-Fi agissent comme une deuxième couche de support fiable pour connecter vos appels lorsque votre couverture réseau est inégale

Disponible sur de nombreux smartphones

C’est un point particulièrement important dans notre liste des « avantages et inconvénients des appels wifi ». 

De nombreux appareils sont déjà équipés d’une application d’appel wifi intégrée. L’un des plus connus est Facetime, sur les appareils Apple. 

Si vous possédez un appareil Apple et que vous disposez d’une connexion Internet, vous pouvez immédiatement passer des appels gratuits vers d’autres appareils Apple via Facetime (des frais de données de l’opérateur peuvent s’appliquer).

Accessible

De nombreuses applications d’appels wifi peuvent être téléchargées gratuitement sur un smartphone.  

Fiable 

Il s’agit d’un élément clé de cette liste des « avantages et inconvénients des appels wifi », car c’est l’une des principales raisons pour lesquelles les appels wifi ont tellement augmenté. De nombreuses applications d’appels Wi-Fi, comme Yolla , utilisent des connexions fiables et de haute qualité qui offrent des appels de qualité HD sans décalage ni perte. 

Les Choix

Il existe un éventail d’applications parmi lesquelles choisir qui offrent un éventail d’avantages et d’inconvénients différents pour les appels wifi. Le large éventail de choix, en soi, est un point positif.

Certaines se spécialisent dans la messagerie et la sécurité des appels avec cryptage des données, tandis que d’autres applications offrent des fonctionnalités similaires mais sont plus populaires dans certaines régions du monde que dans d’autres.

Caractéristiques

Enfin et surtout. La gamme de fonctionnalités supplémentaires sur les applications d’appel Wifi ne peut pas être mentionnée dans cette liste des avantages et des inconvénients des appels wifi. Avec ces applications, vous pouvez également utiliser une connexion Internet pour envoyer des SMS, des messages vidéo, des messages vocaux, créer des histoires, utiliser le cryptage sécurisé des données, etc.

Quels sont les inconvénients des appels Wifi ? Avantages et inconvénients des appels Wifi

La plus grande limitation des services qu’ils offrent est qu’ils n’appellent que « d’application à application ». Cela signifie que vous ne pouvez appeler qu’un autre smartphone et que ce smartphone doit avoir la même application (par exemple, WhatsApp installé). 

Cela nous amène aux inconvénients des appels wifi. Bien que le côté pro de cette liste soit long, les applications d’appel wifi ont certaines limitations clés. 

Avantages et inconvénients des appels WiFi – Les inconvénients

Voici l’autre côté de notre liste des avantages et des inconvénients des appels wifi.

Ne peut appeler que d’application à application

Le premier inconvénient de cette liste est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens choisissent les appels cellulaires plutôt que les appels wifi. Vous essayez de passer des appels internationaux via WiFi (ou même des appels locaux) vers un téléphone portable sur lequel l’application n’est pas installée ? Malheureusement, vous n’avez pas de chance. Que faire si le téléphone portable que vous appelez n’est pas connecté au WiFi ou n’a plus de données mobiles ? Même problème.

Impossible d’appeler des lignes fixes

Le deuxième inconvénient de cette liste d’avantages et d’inconvénients des appels wifi est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens n’utilisent pas les applications d’appels wifi – ils ne peuvent pas passer d’appels vers des lignes fixes. Les lignes fixes n’utilisent pas Internet et ne peuvent donc pas recevoir un appel local ou international que vous passez via le WiFi. 

Pour le meilleur ou pour le pire, nous vivons dans un monde encore très dépendant des lignes fixes. Vous avez des parents âgés ? Ils ne possèdent peut-être qu’une ligne fixe.

Impossible d’appeler de nombreuses entreprises

Vous souhaitez passer un appel WiFi à l’étranger vers un siège social ou une entreprise ? Hélas, ils utilisent presque certainement une ligne fixe. Besoin d’appeler une banque, un restaurant, une compagnie aérienne, etc.? Même histoire. C’est un problème qui peut survenir lorsque vous voyagez et c’est un point clé sur la liste des avantages et des inconvénients des appels wifi.

Impossible de conserver votre numéro

Même avec une application d’appel wifi qui vous permet d’appeler des mobiles et des lignes fixes moyennant un prix, lorsque vous passez un appel, votre numéro n’apparaît pas sur l’écran du destinataire. 

Pire encore, de nombreuses grandes entreprises utilisent désormais l’identification de l’appelant pour identifier leurs clients. Par exemple, les banques, les sociétés de cartes de crédit et certaines entreprises de services publics utilisent le numéro de téléphone depuis lequel vous appelez pour rechercher votre compte. 

Vous ne pouvez pas utiliser WhatsApp pour appeler localement ou à l’étranger vers une ligne fixe via WiFi, donc c’est hors de question. Mais, vous êtes également dans une situation difficile si vous appelez depuis un téléphone public ou empruntez une ligne fixe (car ce n’est pas votre identification de l’appelant et les tarifs sont énormes).

Après avoir examiné les avantages et les inconvénients des appels Wi-Fi, qu’en pensez-vous ? Les appels Wi-Fi sont-ils quelque chose dont vous avez besoin dans votre vie ?

Pour mieux illustrer les avantages et les inconvénients des appels wifi, considérons WhatsApp comme exemple – l’une des applications d’appel wifi les plus populaires disponibles aujourd’hui. 

Étude de cas : Utiliser WhatsApp pour les appels Wi-Fi

WhatsApp est un excellent exemple pour illustrer les avantages et les inconvénients des appels Wi-Fi, car il est pratique, mais présente de sérieuses limites. 

Appeler d’autres utilisateurs de WhatsApp

Développé à l’origine comme une application de messagerie texte pour smartphones, WhatsApp offre la possibilité de passer des appels locaux et internationaux via WiFi en utilisant votre smartphone vers n’importe quel autre smartphone sur lequel WhatsApp est installé – tout simplement en utilisant Internet, partout dans le monde.

Cela offre un énorme avantage par rapport aux appels traditionnels. Avez-vous déjà essayé de passer un appel international avec votre forfait mobile ? Ou avez-vous déjà passé un appel international en utilisant votre forfait mobile en itinérance ? Si c’est le cas, vous aurez remarqué la facture astronomique que vous recevez à la fin du mois. 

Pour le meilleur ou pour le pire, les opérateurs de téléphonie mobile n’ont toujours pas rattrapé les prix raisonnables pour les appels internationaux (et en même temps, les appels internationaux d’application à application via WiFi sont absolument gratuits !).

En vous permettant de passer des appels internationaux en utilisant le WiFi, la seule chose que vous payez est votre coût mensuel du WiFi (ou même pas si vous utilisez le WiFi public gratuit !). Les appels eux-mêmes sont gratuits et peuvent aller n’importe où dans le monde.

Limites

Malheureusement, cependant, un regard sur les avantages et les inconvénients des appels wifi révèle certaines limitations clés. Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser WhatsApp pour appeler un mobile sans connexion Internet ou sans WhatsApp installé. Vous ne pouvez pas non plus appeler des lignes fixes.

De nombreuses entreprises utilisent des lignes fixes – banques, opérateurs de téléphonie mobile, compagnies aériennes, hôtels, etc. De nombreuses personnes doivent pouvoir appeler ces entreprises, en particulier lorsqu’elles voyagent. 

Heureusement, nous avons de bonnes nouvelles – il existe une application d’appel wifi qui résout chacun de ces problèmes mentionnés ci-dessus. 

Yolla – Appelez n’importe quel téléphone, dans le monde entier

Les limitations semblent assez injustes. Nous sommes en 2021, et on pourrait penser que la technologie a progressé plus loin que les incompatibilités idiotes entre les lignes fixes et les téléphones portables. Eh bien, il a…

Avec Yolla, la liste des avantages et des inconvénients des appels wifi devient une liste de seuls avantages. 

Yolla est une application d’appel WiFi internationale qui vous permet de passer des appels vers n’importe quel appareil partout dans le monde – téléphone portable ou fixe. Elle vous permet également de passer des appels gratuits illimités vers n’importe quel téléphone sur lequel Yolla est installée.        

Semblable aux autres applications discutées, Yolla vous permet de passer des appels locaux ou à l’étranger via WiFi ou toute autre forme d’Internet – mais avec une énorme différence : la personne que vous appelez n’a pas besoin d’avoir Yolla ou même une connexion Internet. 

Les bienfaits de Yolla :

  • Conservez votre numéro : Yolla conserve votre identifiant d’appelant, permettant au destinataire de voir qui appelle !
  • Tarifs bas : faites-en la meilleure alternative Google Voice pour le Canada, les États-Unis, l’Inde, le Royaume-Uni ou tout autre pays.
  • Pas d’astuces ni de frais cachés : les tarifs et les conditions d’utilisation de Yolla sont incroyablement transparents, sans frais cachés, dates d’expiration secrètes ou règles vagues.
  • Les crédits durent éternellement : contrairement aux crédits de carte d’appel, le crédit Yolla n’expire jamais
  • Fiable : la qualité de la voix HD ne traîne jamais, ne baisse pas ou n’a pas d’interférences.
  • Convivial : L’interface facile à utiliser ne vous confond jamais.
  • Appels d’application à application gratuits et illimités
  • SMS internationaux pas chers
  • Support client 24h/24 et 7j/7 : Notre équipe de support client répond dans les 2 minutes.
  • Appels gratuits : le programme de parrainage vous permet de gagner des crédits supplémentaires pour des appels wifi absolument gratuits.  
  • Numéro secondaire : obtenez un deuxième numéro d’un autre pays afin que les résidents de ce pays puissent vous appeler et payer les tarifs d’appel locaux.

Yolla vous permet d’appeler n’importe quel téléphone portable ou fixe en utilisant Internet, comme s’il s’agissait d’un appel normal.

Si vous envisagez de télécharger une application d’appel wifi, Yolla pourrait être parfait pour vous. Dans une seule application, vous pouvez passer des appels wifi vers n’importe quel numéro et n’importe quel appareil que vous aimez. 

Téléchargez Yolla (iOS, Android) et voyez si les appels WiFi sont faits pour vous. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’assistance. Ils répondent dans les 2 minutes.  

On vous attend.

close

Merci pour votre inscription

img