20 façons de bloquer les appels téléphoniques indésirables sur votre téléphone portable

20 façons de bloquer les appels téléphoniques indésirables sur votre téléphone portable

Les estimations du nombre d’appels automatisés en 2020 étaient de 46 milliards. La Commission Fédérale du Commerce et la Commission Fédérale des Communications disent toutes deux qu’elles font de leur mieux pour apprendre à bloquer les appels indésirables sur un téléphone portable. Mais nous sommes encore loin d’arrêter ce problème. Il est temps de trouver un moyen de bloquer définitivement les appels indésirables sur un téléphone portable.

Si vous êtes aussi fatigué que moi de décrocher votre téléphone portable qui vibre pour voir un numéro aléatoire inconnu, alors vous vous êtes probablement demandé : « Puis-je bloquer les appels indésirables sur mon mobile ? ». Voyons comment bloquer les appels indésirables sur Android, iPhone et autres appareils. Heureusement, il existe des moyens de se protéger et de retrouver un sentiment de paix.

Comment bloquer les appels indésirables sur mon téléphone portable ? Appel automatisé vs appel indésirable vs appel frauduleux

Comment bloquer les appels indésirables sur mon portable ? Avant de répondre à cette question, je vais d’abord clarifier la différence entre les appels automatisés, les appels indésirables et les appels frauduleux. La plupart des fournisseurs de services font une distinction significative entre ces types d’appels, même s’ils sont tous également ennuyeux.

Voici combien de transporteurs le voient :

  • Appels automatisés : messages automatiques préenregistrés transmis par une voix enregistrée
  • Appels indésirables : ils ciblent généralement un grand nombre d’abonnés ; parfois, ceux-ci peuvent provenir d’entreprises pour lesquelles vous avez consenti à vous appeler.
  • Appels frauduleux : une personne ou une entité prétend souvent appartenir à une entreprise qu’elle n’est pas. Ce sont des intentions malveillantes – souvent pour vous voler de l’argent ou des informations privées.

Voici comment arrêter les appels automatisés et bloquer les appels indésirables sur iPhone, Android et d’autres appareils dotés de bloqueurs de spam, d’applications d’appels automatisés et plus encore.

20 façons de bloquer les appels téléphoniques indésirables – Comment bloquer les appels indésirables sur un téléphone portable

Voici comment bloquer les appels indésirables sur un téléphone portable et quelques conseils pour protéger les informations privées que les escrocs peuvent vous voler.

  1. Bloquer chaque numéro individuellement

Ce n’est probablement pas la solution ultime pour bloquer les appels indésirables sur votre téléphone portable chaque jour. Mais, s’il y a un numéro qui appelle en permanence votre iPhone ou votre téléphone Android chaque jour, il est assez simple de le bloquer à partir de votre téléphone pour toujours.

iOS : appuyez sur l’application Téléphone > Récents > icône d’information bleue à côté du numéro que vous souhaitez bloquer > « Bloquer ce numéro ».

Android : Application téléphone > Récents > appui long sur le numéro indésirable > « Bloquer ».

Mais encore une fois, cette méthode nécessite un effort constant pour bloquer les appels indésirables sur un téléphone portable et elle ne fonctionne pas pour les numéros privés.

  1. Faire confiance (payer) à votre opérateur pour vous protéger

Vous voulez savoir comment bloquer les appels indésirables sur un téléphone portable, mais beaucoup d’entre nous ne savent pas que nos opérateurs peuvent nous protéger, dans une certaine mesure. La plupart des principaux opérateurs de téléphonie mobile ont pris des mesures pour bloquer les appels indésirables vers les téléphones portables. Ils le font via différentes améliorations de réseau, telles que le protocole STIR/SHAKEN mentionné ci-dessus, qui les aide à éliminer les appels frauduleux, les spams, les robots et autres appels frauduleux – même ceux déguisés avec des indicatifs locaux.

Tous les principaux opérateurs américains offrent également un certain niveau de blocage du spam gratuitement dans le cadre de leurs forfaits sans fil.

Comment ils Fonctionnent

Par exemple, AT&T propose Call Protect gratuitement aux abonnés et Call Protect Plus moyennant des frais. T-Mobile propose Scam Shield et Scam Block et Verizon propose un filtre d’appels. Certains affichent un « avertissement de nuisance » sur votre écran lorsqu’un escroc potentiel appelle, tandis que d’autres vous permettent de bloquer des catégories entières de numéros (c’est-à-dire les télévendeurs) ou de vous proposer un numéro de procuration pour les situations où vous ne souhaitez pas divulguer votre numéro personnel.

C’est ainsi que vous pouvez bloquer les appels indésirables sur un téléphone portable via votre opérateur. Bien qu’ils valent mieux que rien, ils ont chacun leurs limites (c’est-à-dire que certains blocages expirent après 90 jours, nombre limité de numéros bloqués, blocage non complet des numéros de télévendeurs, etc.)

  1. Utiliser des applications tierces – Des applications pour bloquer les appels indésirables 

Si vous voulez savoir comment bloquer les appels indésirables, il existe plusieurs applications telles que Robokiller, Nomorobo et Hiya, qui ont été créées pour empêcher les appels téléphoniques indésirables d’atteindre votre téléphone. La plupart de ces applications nécessitent un abonnement annuel ou mensuel.

À la base, ces applications s’appuient sur une liste régulièrement mise à jour de spammeurs, d’appelants automatisés et de fraudeurs et utilisent cette liste pour bloquer les appels indésirables sur les téléphones portables. Par « régulièrement mis à jour », je veux dire qu’ils scannent et identifient des milliers de numéros frauduleux chaque jour.

Comment ça fonctionne

Un appel commence et l’appli cross le valide avec cette liste. S’il correspond, l’appel téléphonique est bloqué en temps réel avant qu’il ne puisse se connecter à votre téléphone portable.

Beaucoup de ces applications pour bloquer les appels indésirables ont des fonctionnalités intéressantes comme la possibilité de créer une liste noire pour arrêter les numéros de téléphone indésirables qui vous ennuient et la possibilité de créer une liste blanche pour les numéros de téléphone dont vous voulez vous assurer qu’ils peuvent toujours vous joindre.

Il existe plusieurs « applications de blocage des appels indésirables ». Je recommande à quiconque de les considérer si vous êtes prêt à payer pour un tel service. Ils ont tous généralement des critiques positives de la part des utilisateurs et proposent des essais gratuits pour commencer. Il est sûr de dire que les applications pour bloquer les appels indésirables sont parmi les meilleurs outils disponibles pour ceux qui veulent savoir comment bloquer les appels indésirables sur iPhone, Android et la plupart des autres systèmes. Il s’agit seulement de trouver celui que vous préférez.

  1. Compter sur votre système d’exploitation par défaut pour vous protéger

Voici comment bloquer les appels indésirables sur un téléphone portable avec votre système d’exploitation. De nombreux téléphones ont une fonction intégrée pour vous informer des escroqueries ou des appels automatisés. Par exemple, les appareils Google Pixel s’allument avec un écran rouge si l’appelant est un escroc. Cela vous permet de voir facilement qu’il s’agit d’un appel frauduleux et de l’ignorer si vous êtes de l’autre côté de la pièce depuis votre téléphone.

iOS 13 propose sa propre application, « Silence des appelants inconnus ». Cela peut bloquer les appels de numéros qui ne figurent pas dans vos contacts et qui ne vous ont pas envoyé de SMS ni ne vous ont contacté d’une autre manière.

Bien que le système d’exploitation de votre appareil ne sache pas comment bloquer les appels indésirables sur un téléphone portable avec une précision absolue, c’est mieux que rien.

  1. Ne pas révéler d’informations personnelles sur votre messagerie vocale

Cette astuce n’explique pas comment bloquer les appels indésirables sur un téléphone portable, mais elle vous aide à protéger vos informations privées. Les escrocs ont des moyens d’obtenir de vous des informations privées auxquelles vous ne vous attendez peut-être pas.

Par exemple, évitez de fournir votre nom complet sur l’enregistrement de votre messagerie vocale sortante. Cela peut simplement être une opportunité pour les escrocs d’obtenir plus d’informations sur vous qu’ils n’ont peut-être pas.

  1. Configurer un mot de passe de boîte vocale 

Cette astuce n’explique pas non plus comment bloquer les appels indésirables sur un téléphone portable, mais elle peut vous aider à rester protégé. Si vous utilisez la messagerie vocale sur votre téléphone, configurez un mot de passe d’accès.

Certaines boîtes vocales sont accessibles si vous appelez depuis votre propre numéro. Les escrocs peuvent usurper l’identifiant de l’appelant pour donner l’impression qu’ils appellent à partir de votre numéro. S’il n’y a pas de mot de passe, ils pourraient potentiellement accéder à vos messages et à vos informations privées.

  1. Ne pas donner votre numéro de téléphone si ce n’est pas necessaire

Autre bonne astuce, non pas sur la façon de bloquer les appels indésirables sur un téléphone portable, mais sur la façon de rester protégé : ne donnez pas votre numéro à une entreprise ou à une personne qui n’a pas besoin de vous joindre tout de suite. Surtout s’ils peuvent le stocker dans leur base de données. Au lieu de cela, vous pouvez proposer votre e-mail, ce qui est pratique si vous accédez à votre e-mail sur votre téléphone. 

  1. Obtenir un numéro secondaire

C’est un moyen assez efficace de bloquer les appels indésirables sur un téléphone portable. Parfois, vous devez donner votre numéro à une entreprise. Dans ces cas, envisagez d’obtenir un numéro secondaire pour vous connecter à votre appareil.

Avec certains services, vous pouvez obtenir un numéro secondaire et demander aux appelants d’indiquer leur nom avant d’être connectés, vous donnant le choix de répondre à l’appel ou de l’envoyer à votre messagerie vocale.

L’utilisation d’un numéro secondaire empêche également les entreprises d’obtenir votre numéro réel lorsque vous appelez leurs numéros gratuits.

  1. Si une entreprise vous appelle, rappelez-la 

Si une personne d’une entreprise vous appelle et vous dit qu’elle fait partie d’une entreprise avec laquelle vous faites affaire, demandez simplement de raccrocher afin de pouvoir la rappeler à un numéro que vous trouverez indépendamment.

En règle générale, ne fournissez jamais d’informations personnelles à un appelant auquel vous ne vous attendiez pas, quoi qu’il arrive. Pas votre nom, pointure, pas n’importe quoi.

  1. Parler avec un ami

Si quelqu’un vous appelle en prétendant être l’IRS ou l’autorité fiscale locale de votre pays en disant que vous devez des impôts ou que votre petit-fils est en prison, mettez fin à la conversation et contactez un ami. Expliquer la situation à voix haute peut vous aider à voir qu’il s’agit d’une arnaque. Parfois, les stratégies les plus importantes ne consistent pas à bloquer les appels indésirables sur votre téléphone portable. Il est tout aussi important de savoir identifier les appels indésirables afin de pouvoir y mettre fin le plus rapidement possible. 

  1. Attention à la pression

Si un appelant vous pousse à faire quoi que ce soit immédiatement, comme effectuer un paiement ou vous dit de ne parler à personne de son appel, raccrochez immédiatement. Encore une fois, parler avec un ami ou un parent de confiance peut vous aider à comprendre clairement qu’il s’agissait d’une arnaque.

  1. Ne jamais répondre par l’affirmative

Ne répondez jamais par l’affirmative à un appelant inconnu qui demande quelque chose comme « Pouvez-vous m’entendre ? » Les escrocs peuvent enregistrer votre voix en donnant une réponse affirmative et l’utiliser pour contourner les contrôles de sécurité avec d’autres entreprises et services qui contiennent vos informations privées précieuses ou sensibles.

Bien que cela n’explique pas comment bloquer les appels indésirables sur un téléphone portable, c’est un conseil important sur la façon de se comporter lorsque des escrocs se connectent avec vous. Il est toujours préférable de ne rien dire.

  1. Ne jamais parler et n’appuyer sur aucune touche 

Aussi tentant que cela puisse être de crier sur un appelant robot ou d’essayer de le confondre avec des jeux verbaux pour se venger, votre meilleure action est de le laisser incertain quant à savoir s’il a atteint une personne ou non à votre numéro. Ne dites pas un mot et n’appuyez pas sur les boutons.

Même si la voix vous dit d’appuyer sur un numéro pour être retiré de sa liste d’appels, ne le faites pas. Ne faites pas confiance à ces appelants automatisés. Laissez ces appels aller à la messagerie vocale ou, si vous répondez par erreur, raccrochez.

Comme le conseil ci-dessus, il n’explique pas comment bloquer les appels indésirables sur un téléphone portable, mais c’est un conseil crucial pour savoir comment se comporter lorsqu’ils se connectent.

  1. Ne pas toujours faire confiance à l’identification de l’appelant 

Pourquoi tant d’appels automatisés semblent provenir d’un numéro local ? C’est vraiment embêtant, n’est-ce pas ?

Il s’agit d’une astuce appelée CLI Spoofing, ou usurpation de voisinage. En bref, les fraudeurs pensent que votre cerveau peut être amené à répondre à un appel à partir de votre indicatif local, ou même avec les mêmes premiers chiffres que votre propre numéro.

Et s’il s’agissait d’un appel d’un cabinet médical ? C’est peut-être une pharmacie ? Heureusement, certaines des applications tierces que j’ai mentionnées plus tôt dans l’article se sont améliorées pour détecter l’usurpation d’identité de l’appelant.

Si vous répondez à un appel d’un numéro local inconnu et que cela vous semble suspect, raccrochez et appelez un ami pour en parler.

  1. Ne vous laissez pas berner s’ils connaissent vos informations personnelles 

Ne vous laissez pas berner si un appelant connaît vos informations personnelles comme le nom, les noms des membres de la famille, l’adresse et même votre numéro de sécurité sociale (numéro d’identification fiscale). Ce type d’informations et bien d’autres ont été exposés pour environ la moitié de la population adulte américaine dans différents hacks comme le hack Equifax de 2017 et bien d’autres.

  1. Demander plus d’aide à votre opérateur 

Si vous recevez toujours trop d’appels et que vous souhaitez savoir comment bloquer les appels indésirables sur un téléphone portable, vous pouvez toujours contacter votre opérateur et lui demander ce qu’il peut faire de plus pour vous protéger.

Chaque transporteur a son propre ensemble d’outils et ils peuvent vous renseigner sur la gamme complète de leurs services, y compris certains que nous n’avons pas mentionnés dans cet article.

  1. Sensibiliser et aider les amis et les parents

Cette astuce n’explique pas comment bloquer les appels indésirables sur un téléphone portable, mais elle est extrêmement importante pour lutter à long terme contre ce problème.

Faites passer le mot sur la façon dont nous pouvons rester protégés contre les appels frauduleux, en particulier auprès de ceux que vous savez être les plus vulnérables.

Nous vous suggérons d’engager des conversations avec les personnes dans notre vie sur la menace d’escroqueries et de vérifier s’ils connaissent les nombreuses façons de rester protégé.

Faites-leur également savoir que vous êtes toujours disponible pour parler avec eux s’ils reçoivent un appel ou un SMS suspect.

Plus important encore, nous ne devrions pas rabaisser quiconque tombe dans le piège d’une arnaque. Cela fait que les gens ont peur de demander de l’aide. Nous devons travailler pour éliminer cette stigmatisation et encourager les gens à demander de l’aide. Cela peut nous rapprocher de la résolution du problème.

  1. Option nucléaire : NE PAS DERANGER

Si vous voulez savoir comment bloquer les appels indésirables sur un téléphone portable, c’est un moyen absolu de le faire. Sur la plupart des téléphones, vous pouvez définir un mode Ne pas déranger, qui autorise uniquement les appels à partir de numéros de votre liste de contacts.

Il s’agit d’une réponse drastique et inefficace qui bloquera complètement les appels téléphoniques indésirables, mais vous manquerez probablement certains appels légitimes. Ils iront à la messagerie vocale et vous pourrez ajouter leur numéro à vos contacts, puis les rappeler si vous en avez besoin.

Je recommande le mode Ne pas déranger si vous en avez trop marre pour continuer et si vous mettez méticuleusement à jour votre liste de contacts.

  1. Enregistrez votre numéro dans le « registre des numéros de télécommunication exclus » 

Si vous cherchez non seulement à vous protéger mais que vous voulez savoir comment bloquer les appels indésirables sur un téléphone portable, c’est une autre option à considérer. Si vous êtes aux États-Unis, vous pouvez enregistrer votre numéro auprès du registre fédéral de numéros de télécommunication exclus. Les entreprises légitimes ne vous appelleront pas ou n’appelleront pas d’autres numéros de cette liste parce que c’est la loi.

Malheureusement, les fraudeurs ne prêtent aucune attention au registre de numéros de télécommunication exclus et l’ignorent complètement. Pour bloquer plus efficacement les appels téléphoniques indésirables, vous feriez mieux de choisir l’une des autres solutions que je mentionne dans cet article.

  1. Signalez les appels automatisés illégaux ou les violations de la liste de numéros de télécommunication exclus

Lorsque tout le reste échoue et que vous êtes poussé au-delà de vos limites avec des ennuis constants, vous pouvez toujours signaler les appels frauduleux à la commission commerciale de votre pays, si elle propose des services pour traiter les appels frauduleux illégaux.

Si vous êtes aux États-Unis, vous pouvez appeler la FTC au 1-877-FTC-HELP ou déposer une plainte sur le site de la FTC.

Si une entreprise légitime enfreint la « liste de numéros de télécommunication exclus », vous pouvez également déposer une plainte sur le site du registre DNC. Vous devriez avoir le numéro qui vous a appelé et tous les autres numéros qu’ils peuvent vous avoir laissés pour les rappeler.

Derniers Mots

Si vous voulez savoir comment bloquer les appels indésirables sur un téléphone portable, la vérité est que la FTC ne poursuivra pas toutes les plaintes. Cependant, il est important de tenir la commission au courant du nombre de personnes qui reçoivent des appels indésirables sur leur téléphone portable. Parfois, la FTC élimine certains escrocs.

Beaucoup d’entre nous veulent savoir comment bloquer les appels indésirables sur un téléphone portable ainsi que comment mieux protéger nos informations privées. Même avec toutes ces stratégies en place, il est peu probable que vous arrêtiez tous les fraudeurs. Mais ces conseils devraient aider à atténuer l’avalanche d’appels indésirables sur votre téléphone portable et à vous protéger.

Espérons que lorsque la bonne technologie arrivera, les opérateurs seront en mesure d’identifier tous les appels automatisés et de les éliminer pour de bon, et vous pourrez recommencer à faire confiance à votre identification de l’appelant. Mais pour le moment, cela reste un vœu pieux. En attendant, essayez certains de ces conseils ci-dessus pour savoir comment bloquer les appels indésirables sur un téléphone portable.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

close

Merci pour votre inscription

img